Réhabilitation à l'effort

L'insuffisance respiratoire chronique est responsable de nombreux troubles, notamment d'un essoufflement à l'effort qui s'aggrave au fur et à mesure que votre maladie évolue (Dyspnée).

Le manque de souffle limite les gestes de la vie courante (marche, montée d'escalier, toilette, repas...) et vous contraint à faire moins d'effort... et moins vous avez d'activité, plus votre état physique et votre qualité de vie se dégradent.

                                                       

La reprise d'une activité physique régulière permet de rompre ce cercle vicieux et diminue le nombre et la gravité des surinfections respiratoires.

 

Comment débuter le réentrainement à l'effort ?

 

L'AADAIRC vous accompagne dans la reprise d'une activité physique régulière et de séances d'éducation thérapeutique adaptées.

 

L'initiation du réentrainement à l'effort peut se faire lors d'un stage en centre référent, à l'hôpital ou directement à domicile sur prescription de votre médecin spécialiste.

 

2 axes pour un ré-entrainement optimal :

 

Comment se déroule le suivi à domicile ?

A domicile, l'AADAIRC vous oriente et vous conseille pour la réalisation de vos premières séances, en collaboration avec un kinésithérapeute.

 

L'AADAIRC assure un suivi personnalisé de votre activité et de votre motivation durant toute la durée du protocole et en informe votre médecin prescripteur.