Trachéotomie et canule

 

La trachéotomie est une ouverture des voies respiratoires au niveau de la gorge, sur la trachée, qui nécessite le port permanent d'une canule. Cela permet de vous aider à mieux respirer.
La trachéotomie  peut être transitoire ou définitive.
La trachéotomie est l'abouchement définitif de la trachée à la base du cou.

  

Comment se passe la mise en place ?

L'intervention chirurgicale nécessite une hospitalisation de plusieurs jours, au cours desquels les infirmiers vous forment aux aspirations endotrachéales et aux soins liés au changement de canule. Si vous le souhaitez, certains de ces gestes peuvent être pris en charge par un infirmier libéral dès votre sortie.

 

Un infirmier de l’AADAIRC met à votre disposition le matériel nécessaire dès votre sortie et vous accompagne dans sa gestion : canule, accessoires, aspirateur de mucosités. Il assure également la formation des intervenants au domicile (infirmiers libéraux, entourage familial) pour l’utilisation et l’entretien des différents dispositifs.

 

Comment se déroule le suivi à domicile ?

C'est un moment d'échange privilégié : n'hésitez pas à lui poser toutes vos questions.

Votre médecin prescripteur gère votre suivi médical en collaboration avec votre médecin traitant.

L’infirmier de l'AADAIRC vous rend visite régulièrement pour contrôler et renouveller le matériel. Il s'assure du respect des consignes d'entretien du matériel, de la bonne réalisation des soins et des gestes techniques associés.