En quoi consiste le traitement ?
L’analgésie autocontrôlée par le patient (PCA), est la perfusion par pompe d’un antalgique par voie sous cutanée, voie veineuse périphérique ou voie veineuse centrale. L'intérêt de ce traitement est de soulager votre douleur et/ou de prévenir ou contrôler les accès douloureux (grâce à une dose supplémentaire à action rapide = bolus) en toute sécurité.
Comment se passe la mise en place ?
Le traitement prescrit par votre médecin débute soit à l’hôpital soit à domicile.
Dans les deux cas, un infirmier de l’AADAIRC accompagne l'équipe hospitalière et/ou votre infirmier libéral dans la mise en place et l'utilisation de votre PCA. Il met à disposition le matériel (pompe et consommables associés) nécessaire à la préparation de la 1ère perfusion.
Les médicaments antalgiques sont à récupérer à votre pharmacie habituelle.
Comment se déroule le suivi à domicile ?
- Votre prise en charge est assurée par une équipe multidisciplinaire :Votre médecin adapte le traitement selon l'évolution de votre douleur.
- Votre infirmier libéral assure la gestion quotidienne de votre traitement : changement de poche, évaluation de votre douleur et surveillance quotidienne de votre état général.
- L’infirmier de l’AADAIRC vous rend visite régulièrement et reste disponible pour accompagner votre infirmier libéral et répondre à vos questions.