Ventilation assistée

En quoi consiste le traitement ?

La ventilation mécanique permet d'assister votre respiration lorsqu’elle celle-ci n’est pas suffisante pour répondre aux besoins de l'organisme. A chaque inspiration, le ventilateur amplifie le volume d'air qui entre dans vos poumons. Le but est d'améliorer les échanges gazeux (baisse du gaz carbonique et augmentation de l'oxygène), de prévenir la fatigue des muscles respiratoires ou de les soulager.

La ventilation peut s'effectuer par le biais d’un masque (Ventilation Non Invasive) ou d'une canule de trachéotomie.

 

 

Comment se passe la mise en place ?

La ventilation est initiée par votre médecin spécialiste qui ajuste les réglages en fonction de vos besoins, principalement lors d’une hospitalisation.

A domicile, un technicien de l'AADAIRC vérifie que l'ensemble du matériel est adapté à votre traitement et à votre vie quotidienne.

Il vous explique, ainsi qu'à votre entourage, comment utiliser votre dispositif : manipulation, entretien, nettoyage de la ventilation et du masque.

Dans le cadre d'une ventilation sur trachéotomie, un infirmier référent de l'AADAIRC est également présent lors de votre retour à domicile pour vous former sur les soins de canule et les aspirations trachéales.

 

 

Comment se déroule le suivi à domicile ?

Un suivi régulier est effectué par un technicien de l'AADAIRC qui :

Dans le cadre d'une ventilation sur trachéotomie, un infirmier référent de l'AADAIRC vous rend visite, en alternance avec le technicien pour le suivi des soins et gestes techniques associés à la trachéotomie.