La Maladie de Parkinson

La Maladie de parkinson est une maladie du système nerveux qui affecte les mouvements. C’est une pathologie chronique dégénérative d’évolution lente. La mort prématurée, progressive et irréversible de certains neurones entraîne un déficit en dopamine qui intervient dans le contrôle des mouvements. Les principaux troubles de la maladie sont :

  • Un tremblement dit « de repos », lent et régulier (principalement aux extrémités).
  • La raideur musculaire (hypertonie).
  • La lenteur des mouvements (akinésie).

Les soins :

Les traitements médicamenteux de la maladie de Parkinson ont pour objectif de compenser le déficit en dopamine soit en mimant l’effet de la dopamine (les agonistes dopaminergiques), soit en administrant une substance qui apporte de la dopamine (les dopaminergiques – levodopa), soit en donnant une substance qui bloque la dégradation de la dopamine.

Pour quelles raisons a-t-on recours à l’apomorphine ?

Le traitement d’apomorphine est efficace lorsque les fluctuations motrices (blocages, mouvements anormaux, tremblements…) perturbent la vie quotidienne. L’administration d’apomorphine en continue permet de réduire les dyskinésies (mouvements involontaires) et phases dites « OFF » (réapparition des signes parkinsoniens).

Ce traitement est plutôt préconisé dans des cas de symptômes avancés en complément d’un traitement par voie orale.

Intérêt du traitement à domicile

Préserver la qualité de vie du patient en lui permettant de regagner en autonomie, de se déplacer plus librement et de reprendre certaines activités.

Comment s’organise la mise en œuvre du traitement à domicile ?

  • Prescription : Le traitement sera mis en place ou poursuivi à domicile dans le respect de la prescription médicale établie par le médecin.
  • Le coordinateur ADAIRC prend contact avec le patient dès la demande d’installation.
  • Un infirmier ADAIRC expert en traitement par perfusion et formé régulièrement aux différents dispositifs et techniques de perfusion,  se déplace à domicile afin d’installer le matériel. Il informe le patient et forme l’infirmier libéral à son utilisation. Il  l’accompagnera tout au long de son traitement.
  • L’infirmier ADAIRC réalise des visites de suivi selon les besoins et les attentes de du prescripteur. L’installation et le suivi sont adaptés aux besoins et à l’environnement du patient.
  • Un service d’astreinte infirmière ADAIRC est joignable 24h/24 et 7j/7.
  • L’infirmier ADAIRC effectue un retour d’informations auprès de l’entourage médical et échange avec lui si une adaptation du protocole semble nécessaire.

La pompe d’apomorphine

L’apomorphine est un traitement de la classe des agonistes dopaminergiques qui agit sur le cerveau en reproduisant l’action de la dopamine. C’est une molécule de synthèse très proche de la dopamine.

Elle est administrée en continu par voie sous-cutanée (injection à travers la peau avec l’aide d’une pompe ou d’un stylo) afin d’atténuer les symptômes de la maladie. L’apomorphine atteint ainsi le cerveau en moins de 10 min pour une action rapide et régulière. Le traitement est toujours initié à l’hôpital.

La pompe est un dispositif électrique portable et programmable sur lequel est inséré une seringue contenant de l’apomorphine diffusée par l’intermédiaire d’un cathéter inséré sous la peau. Le cathéter doit être changé chaque jour en modifiant régulièrement le site d’injection.

La pompe permet de régler plusieurs débits afin de diffuser dans la journée la bonne dose d’apomorphine. Elle permet également d’injecter une quantité supplémentaire (bolus) en cas de tremblements, blocage (période OFF).

 

pompe d'apomorphine avec cathéter

Pourquoi choisir l’ADAIRC pour son traitement à domicile ?

Un accompagnement dès la décision de mise en place du traitement :

  • Un interlocuteur privilégié présent tout au long de la prise en charge.
  • Disponibilité et réactivité.

Un suivi optimal à domicile :

  • Suivi adapté à la demande du médecin prescripteur et personnalisé aux besoins et aux habitudes de vie du patient.
  • Équipes à proximité du lieu de vie du patient.
  • Accompagnement des infirmiers libéraux qui réaliseront les soins, dans le cadre des recommandations et des précautions liées au traitement : conservation, administration, surveillance, organisation, environnement pour la préparation de la perfusion.
  • Transmission d’informations aux prescripteurs dès que nécessaire pour optimiser le suivi.

Des infirmiers expérimentés :

  • Accompagnement de nombreux patients traités.
  • Formation dispensée dès leur recrutement sur les soins par perfusions et matériels associés, dans le respect des recommandations des sociétés savantes (SF2H…).
  • Informations et formations régulières assurées par les laboratoires sur les différents dispositifs et produits.

Des conditions qui garantissent efficacité, fluidité et sécurité du traitement à domicile.

Nos domaines d'intervention